La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a décidé de suspendre pour trois mois le journal bimensuel « Tampa Express » à partir du 5 novembre 2024. Cette sanction fait suite à la publication d’un article controversé, intitulé « Dr Sandra Ablamba Johnson, l’étoile montante des « putains » de la république dans ses œuvres », accusé de manquements graves aux règles d’éthique journalistique.
Le rapport de la HAAC, publié le 31 octobre 2024, souligne que l’article, en couverture et en page 5 de l’édition du 30 octobre 2024, comporte des accusations non fondées contre la personnalité citée. Au cours d’une audition tenue le 4 novembre 2024, le directeur de publication, Francisco Napo-Koura, n’a pu fournir de preuves confirmant les affirmations de l’article, une situation qui a pesé dans la décision de la HAAC.
La HAAC rappelle que M. Napo-Koura est coutumier des convocations, ayant déjà été auditionné à quatre reprises pour des manquements similaires, malgré des engagements répétés à respecter le code de la presse et de la déontologie journalistique togolaise.