Le vendredi 1er novembre, le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a rencontré Paul Kammogne Fokam, président du conseil d’administration du réseau bancaire Afriland First Group, pour discuter de la création d’une nouvelle société régionale d’investissements au Togo. Ce projet ambitieux, baptisé Afriland First Holding (AFH), a pour objectif de soutenir le développement économique de l’Afrique de l’Ouest en investissant dans des entreprises et projets stratégiques.
Selon Paul Kammogne Fokam, le choix du Togo pour ce projet s’appuie sur la vision du président Faure Gnassingbé, qui œuvre pour faire du pays un centre d’affaires attractif. « Le choix du Togo est motivé par la vision du Président de la République qui veut transformer son pays en un lieu où tout le monde peut créer sa propre richesse », a-t-il déclaré, soulignant l’engagement du Togo pour attirer les investisseurs.
Cette initiative vient renforcer la position du Togo en tant que hub financier régional, reconnu pour ses efforts en matière de développement économique et d’attractivité financière. Afriland First Group, un réseau de banques créé par des Africains et basé à Genève, opère également en France et en Chine, témoignant de son rayonnement international et de sa capacité à mobiliser des ressources pour l’Afrique.