Le Parlement de la CEDEAO a exprimé sa vive condamnation suite à l’agression de Guy Marius Sagna, député sénégalais du parti Pastef et figure du mouvement Frapp, lors d’une manifestation de l’opposition à Lomé, au Togo, le 29 septembre 2024. Dans un communiqué publié ce mercredi 02 octobre, l’institution ouest-africaine a regretté cet incident et affirmé son soutien au député Sagna ainsi qu’aux autres victimes.

Cette manifestation, organisée par le Front Touche pas à ma Constitution, une coalition de l’opposition togolaise, a dégénéré en violences après l’intervention d’hommes armés. Ces derniers, accusés par Guy Marius Sagna d’être des « miliciens à la solde du régime de Faure Gnassingbé », ont semé la terreur en s’en prenant aux participants, causant plusieurs blessés, dont une députée togolaise.

Le Parlement de la CEDEAO a déclaré suivre de près l’évolution de la situation, notamment les mesures prises par les autorités togolaises pour garantir la sécurité des députés et rendre justice à la suite de cette agression. Guy Marius Sagna, quant à lui, a été hospitalisé après l’attaque, apparaissant dans une vidéo avec la main bandée et dénonçant la violence dont il a été victime.

Cet acte, largement diffusé sur les réseaux sociaux, suscite de nombreuses réactions au Sénégal et au sein de la communauté internationale, qui appelle à des enquêtes et à des mesures pour prévenir de telles exactions à l’avenir. Guy Marius Sagna s’exprimera prochainement lors d’une conférence de presse à Dakar.