Ce mardi 30 juillet 2024, Mme Yacine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, se rendra à Abidjan pour participer à la 10ème Session de la Grande Commission mixte de coopération Côte d’Ivoire-Sénégal. Cette rencontre, qui se tiendra du 31 juillet au 1er août 2024, vise à renforcer les relations bilatérales et à dynamiser les échanges commerciaux entre les deux nations.
La session se concentrera sur le renforcement de l’axe Abidjan-Dakar, en abordant les questions d’intérêt commun et en promouvant des consultations régulières de haut niveau. La 9ème Session, tenue en mars 2014 à Dakar, avait mis en avant plusieurs domaines de coopération, dont la pêche, la culture, le tourisme, le commerce, la défense, la sécurité, la santé, l’éducation, le sport et la jeunesse.
Lire aussi : Deux tankers pétroliers quittent Dubaï en direction d’Abidjan
Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont atteint 247,9 milliards de FCFA en 2023, en hausse par rapport aux 228,5 milliards de FCFA de 2022. La balance commerciale reste favorable à la Côte d’Ivoire, qui exporte principalement de l’huile de palme, des extraits de café, des céréales, du caoutchouc, des bananes, de l’huile de coco, des produits chimiques, des produits pétroliers et des produits plastiques vers le Sénégal. En retour, la Côte d’Ivoire importe des produits halieutiques, du tabac et divers produits alimentaires du Sénégal