L’Église Pentecôte du Togo traverse une période de tourmente, se trouvant impliquée dans une vaste affaire de détournement des offrandes par ses principaux responsables. Ce dimanche, des fidèles à Lomé et dans d’autres régions ont exprimé leur mécontentement devant leurs lieux de culte, appelant au boycott des services religieux et réclamant des explications de leurs dirigeants.

Les fidèles accusent les pasteurs et les diacres de puiser dans les caisses de l’église pour mener une vie luxueuse. Plutôt que de résoudre le problème et d’informer les fidèles, ces dirigeants ont préféré brandir des menaces contre ceux qui s’opposent à eux, ciblant particulièrement l’apôtre Dogbovi Komlan, Secrétaire Général National de l’Église Pentecôte et considéré comme le leader du mouvement de protestation.

Lire aussi : Début du contrôle du paiement de la taxe professionnelle unique au Togo

L’apôtre Dogbovi Komlan a été suspendu de ses fonctions de Secrétaire Général par une note circulaire Ref.235 EPT/SE/2024, signée par le Président national le 26 avril 2024. Il est accusé d’inciter les fidèles à la révolte et de créer de graves dysfonctionnements au sein de l’église. Depuis lors, les fidèles réclament sa réintégration.

Le dimanche 28 juillet 2024, la mobilisation des fidèles a atteint un niveau sans précédent dans plusieurs églises, notamment à Apedokoè, Bè-Kpota, et Notsè. Les fidèles scandaient : « Nous ne voulons personne, c’est Dogbovi (SG) nous voulons ». Des images montrent des fidèles en train de ramasser des chaises pour vider les temples, avec le temple de Lom-Nava pratiquement vide.

Un fidèle manifestant devant une église à Atttiégou à Lomé s’est plaint : « Nos dirigeants vivent dans le luxe, abandonnant leurs fidèles dans la misère. Le véhicule du président national n’est pas à moins de 40 millions de F CFA. Ils détournent nos offrandes et font la vie ».