Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, se rendra en France pour une visite officielle. Contrairement à son voyage de juin dernier, où il avait été invité par les organisateurs du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, cette nouvelle visite est motivée par une double invitation de la part de son homologue français Emmanuel Macron et de Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO).
Le 24 juillet, Bassirou Diomaye Faye participera à Paris à un sommet international intitulé « Sport pour le développement durable ». Cette conférence réunira des leaders mondiaux pour discuter de l’importance du sport dans la promotion du développement durable. La présence du président sénégalais est particulièrement significative, étant donné les efforts du Sénégal pour intégrer le sport dans ses stratégies de développement.
Lire aussi : Sénégal : Bassirou Diomaye Faye adopte des mesures pour réduire le coût du loyer
En plus de participer au sommet, le président Faye assistera à la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, prévue le 26 juillet. Sa présence est un honneur pour les athlètes sénégalais, qui débuteront la compétition sous les encouragements de leur chef d’État. Cette initiative est censée renforcer le moral et la détermination des sportifs sénégalais, leur donnant un élan supplémentaire pour ramener des médailles, notamment en or.
Pour cette visite, Bassirou Diomaye Faye sera accompagné de sa seconde épouse, Absa Faye. Ce choix fait suite à son dernier voyage en France, où il était accompagné de sa première épouse, illustrant ainsi un souci d’équilibre familial.