Le mardi 16 juillet 2024, le ministre béninois des Affaires étrangères, Shegun Adjadi Bakari, a convoqué l’ambassadeur du Burkina Faso près le Bénin pour exprimer la vive indignation du gouvernement béninois. Cette démarche fait suite aux accusations formulées par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso, concernant la présence de bases militaires françaises sur le territoire béninois.

Ces accusations ont été lancées par Ibrahim Traoré le 11 juillet lors d’un discours devant les forces vives de la nation burkinabè. Le capitaine Traoré a affirmé que le Bénin hébergeait des bases militaires françaises, notamment à Kandi et près de Porga, et que celles-ci seraient utilisées pour des opérations contre le Burkina Faso. Il a même déclaré détenir des preuves, incluant des enregistrements audio d’agents français impliqués dans des activités terroristes.

Lire aussi : Réaction de Marc Vizy aux accusations de présence de bases militaires Françaises au Bénin

En réponse, le Bénin a vigoureusement démenti ces allégations. Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement béninois, a déjà réfuté ces accusations, et la convocation de l’ambassadeur du Burkina Faso par Shegun Adjadi Bakari renforce cette position. Lors de cette rencontre, le ministre béninois a clairement exprimé l’indignation de son gouvernement face à ces accusations infondées, qui risquent d’envenimer les relations déjà tendues entre les deux pays voisins.

L’objectif de cette convocation était non seulement de contester les affirmations de Traoré, mais aussi de dissiper les malentendus et de préserver les relations diplomatiques entre le Bénin et le Burkina .