Le président Faye a souligné l’importance de cette nomination en déclarant qu’il avait persuadé le professeur Bathily d’accepter ce rôle, non seulement pour la mission de médiation de la CEDEAO, mais aussi pour d’autres missions où son expérience et son statut international seraient précieux. Abdoulaye Bathily est reconnu pour son expertise en matière de médiation et de diplomatie, ayant été nommé facilitateur de la crise au Burundi en 2015. Son parcours inclut également plusieurs mandats en tant que ministre et député sous les présidences d’Abdou Diouf et d’Abdoulaye Wade.

Lire aussi : Dakar : Loxea et BYD introduisent les véhicules électriques au Sénégal

La nomination de Bathily est perçue comme un atout majeur pour le Sénégal et la CEDEAO dans leurs efforts pour résoudre les crises politiques et sécuritaires en Afrique de l’Ouest. Son expérience et sa renommée internationale devraient renforcer les initiatives de médiation et de résolution des conflits dans la région.

En tant qu’envoyé spécial, Bathily sera chargé de diverses missions internationales, où son expertise en médiation et en diplomatie sera essentielle. Cette nomination s’inscrit dans la volonté du président Faye de jouer un rôle actif et constructif sur la scène internationale, tout en apportant des solutions durables aux crises régionales. Les attentes sont élevées, et les observateurs espèrent que l’implication de Bathily permettra de faire avancer les efforts de paix et de stabilité dans la région.