En meeting dimanche 14 juillet 2024 à Bonoua, à 60 km au Sud-est d’Abidjan, l’ex-président Laurent Gbagbo, leader du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a vivement appelé à l’unité pour faire partir le gouvernement en place. Inéligible pour la prochaine présidentielle, Gbagbo a exhorté toutes les forces politiques à se rassembler contre le régime actuel.
« D’ici, je lance un appel au rassemblement, un appel à toutes les forces politiques, à tous ceux qui comme nous pensent que ce gouvernement ne doit plus être là, de venir et ensemble, nous allons travailler », a déclaré Gbagbo devant des milliers de militants réunis à la Place Amangoua de Bonoua. Il a souligné l’importance de l’unité et de la lutte contre le pouvoir actuel, en affirmant qu’« il faut que ce gouvernement ne soit pas là en 2025 ».
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo lance sa campagne présidentielle
Gbagbo a également exprimé son désir de « discuter » avec tous ceux qui souhaitent rejoindre le PPA-CI dans cette lutte pour la reconquête du pouvoir d’État. Il a insisté sur la nécessité d’une « discussion franche, sincère et honnête » avec ses potentiels alliés, une déclaration accueillie par des salves d’applaudissements de ses partisans venus de diverses localités de la région.
Malgré sa désignation officielle le 10 mai 2024 comme candidat de son parti pour la présidentielle ivoirienne de novembre 2025, Gbagbo reste inéligible en raison d’une condamnation en 2018 par la justice ivoirienne dans l’affaire de « braquage » de la BCEAO, qui l’a radié de la liste électorale. Bien qu’acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) des accusations de crimes contre l’humanité liés aux violences post-électorales de 2010-2011, ses multiples demandes pour réintégrer la liste électorale n’ont pas encore été satisfaites.