Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le district d’Abidjan depuis jeudi 13 juin 2024 ont provoqué d’importantes montées des eaux et des éboulements dans plusieurs communes. Selon le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), cinq décès ont déjà été enregistrés.

Ces fortes pluies, qui continuent de tomber sur Abidjan, ont révélé les nombreuses difficultés et la défaillance du système de drainage des eaux. La ville fait face à d’énormes répercussions, notamment des inondations dans certains quartiers.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso suspendent les activités de SNEDAI d’Adama Bictogo

Ce vendredi 14 juin, le GSPM a annoncé que les précipitations ont causé la mort de cinq personnes. « Le GSPM a procédé au sauvetage ainsi qu’à la mise en sécurité de plusieurs victimes dans les communes d’Adjamé, Bingerville, Cocody, Yopougon et Abobo… Le bilan ce matin (vendredi) est de 24 interventions liées aux pluies, 227 victimes dont 205 mises en sécurité, 17 évacuées dans des centres hospitaliers, 5 décès », a indiqué le GSPM.

Les personnes décédées ont été emportées par les eaux de pluie pour la plupart. En ce qui concerne les dégâts matériels, les secours ont noté des inondations de voies et d’habitations, des coupures sur le réseau routier, des éboulements de terres et l’effondrement d’un immeuble.