La Commission électorale indépendante (CEI) de la Côte d’Ivoire a lancé une campagne ambitieuse ce mercredi 12 juin 2024 à Abidjan, visant à sensibiliser et mobiliser les citoyens en préparation des élections présidentielle et législatives de 2025. Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a officiellement inauguré cette campagne d’éducation civique et électorale à l’École nationale d’administration (ENA), devant une audience de près de 400 élèves.
L’objectif principal de cette initiative est d’encourager une participation accrue des électeurs en les incitant à s’inscrire sur les listes électorales lors des prochaines révisions. M. Coulibaly-Kuibiert a souligné l’importance pour chaque citoyen ivoirien en âge de voter de se faire enregistrer, affirmant qu’il était crucial que tous ceux qui remplissent les conditions requises ne soient pas exclus du processus électoral.
Lire aussi : Le Togo prépare ses premières élections sénatoriales
Outre cet appel à la mobilisation citoyenne, le président de la CEI a également adressé un message aux partis politiques, les exhortant à jouer un rôle constructif dans la sensibilisation de leurs membres et sympathisants sur les enjeux électoraux. Il a assuré que la CEI, dans sa composition actuelle et en respectant les cadres juridiques en vigueur, garantirait l’intégrité et la transparence du processus électoral, rejetant toute idée de partialité en faveur d’un camp politique particulier.
La campagne d’éducation civique et électorale de la CEI s’étendra sur deux mois, couvrant l’ensemble des 31 régions et districts autonomes du pays. Des conférences et des rencontres seront organisées par les agents de la CEI pour expliquer l’importance de la participation électorale à travers le pays.