Le ministre sénégalais des Forces armées, le général Birame Diop, a annoncé mardi à Dakar que le Sénégal s’engageait « sans relâche » pour la réunification des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Depuis son accession à la présidence le 2 avril 2024, le président Bassirou Diomaye Faye a affiché sa volonté de renforcer les liens entre les pays membres de la CEDEAO. Multipliant les initiatives dans ce sens, le successeur de Macky Sall a exprimé cette ambition lors de sa cérémonie d’investiture en tant que cinquième président de la république du Sénégal.

Lors de la célébration du 49e anniversaire de la CEDEAO, le général Diop a souligné que l’intégration continentale était une « option fondamentale » pour le Sénégal, soutenue par la nouvelle politique extérieure du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Les récents changements au ministère des Affaires étrangères et les visites du président sénégalais dans la sous-région témoignent de cet engagement en faveur de la réunification des pays membres de la CEDEAO.

Lire aussi : Nigeria : la CEDEAO appelle à accélérer la libre circulation en Afrique de l’Ouest

Le général Diop a également mis en avant l’importance de la CEDEAO comme « premier cercle naturel de la construction de l’unité africaine ». Toutefois, il a souligné la nécessité pour l’organisation de s’adapter en permanence afin de relever les défis croissants en matière de sécurité dans la région.

Alhadji Brima Koroma, ambassadeur de Sierra Leone et doyen des ambassadeurs de la CEDEAO accrédités au Sénégal, a appelé à un renforcement de l’intégration économique au sein de l’organisation. Il a salué les progrès réalisés, notamment en matière de libre-circulation des personnes et des biens, tout en exhortant les États membres à collaborer davantage pour atteindre les objectifs fixés.