Le débat sur la présence supposée de bases militaires françaises au Bénin refait surface, et cette fois-ci, c’est l’ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy, qui clarifie la situation. À l’occasion de l’édition 2024 de la « Route de l’Europe », le diplomate français a réaffirmé qu’il n’existe aucune base militaire française sur le territoire béninois.

S’exprimant sur cette question délicate, Marc Vizy a souligné à Boulevards des Infos que les informations circulant à ce sujet sont fausses. Il a ajouté avec une pointe d’ironie que les observateurs de la « Route de l’Europe » auraient pu constater l’absence non seulement de bases militaires françaises, mais aussi de bases russes.

Marc Vizy a réitéré ses déclarations passées, affirmant qu’il n’y a pas de bases militaires françaises dans le nord du Bénin. Il n’a pas manqué de commenter les allégations envers la Russie, soulignant qu’il n’y avait aucune base française, tout comme il n’y avait aucun projet russe en la matière.

Cette clarification intervient après les accusations émises par les autorités du Niger, qui ont justifié la fermeture de leurs frontières par la prétendue présence de bases militaires françaises au Bénin. Cependant, ces allégations ont été démenties à maintes reprises, notamment lors d’une conférence de presse conjointe des chefs d’État-major béninois et français en décembre 2023.

Thierry Burkhard, chef d’état-major français, avait alors déclaré qu’il n’y avait aucune base militaire française permanente au Bénin. Il avait également souligné l’absence de velléité de l’armée française à établir une telle base, ni de demande en ce sens de la part des Forces armées béninoises.

Ainsi, malgré les spéculations et les accusations persistantes, les autorités françaises continuent de nier catégoriquement la présence de bases militaires sur le sol béninois, mettant fin à toute polémique à ce sujet.