Mardi dernier, une vidéo virale a fait le tour des réseaux sociaux, montrant Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et ancien attaquant de Barcelone, invectivant violemment Marc Brys, l’entraîneur de la sélection nationale, ainsi qu’un représentant du ministre des Sports. Cet incident a suscité une vive polémique au Cameroun, un pays passionné de football.
Jeudi, Eto’o a présenté ses excuses à Marc Brys lors d’une conférence de presse conjointe, revenant sur ses déclarations et actions antérieures. Brys, nommé le 2 avril dernier par le ministre des Sports sous les directives du président Paul Biya, avait vu sa nomination contestée par la FECAFOOT, qui revendiquait le droit exclusif de désigner le sélectionneur national. Cette situation avait engendré plusieurs conflits entre le ministre et Eto’o.
Dans un geste de réconciliation, Eto’o a exprimé ses regrets pour la confrontation filmée et a affirmé l’importance de l’unité et du bien-être du peuple camerounais. « Je vous présente mes excuses pour notre première rencontre malheureuse, où il y a eu beaucoup d’émotion (…) mais le peuple camerounais étant plus important que nous, c’est le seul intérêt qui devrait nous amener à travailler ensemble, » a déclaré Eto’o.
Lire aussi : Nigeria : Adoption d’un nouvel Hymne National au milieu de la crise économique
Malgré les tensions initiales, Eto’o a confirmé que Marc Brys resterait à la tête des Lions indomptables et a promis son soutien pour les prochains matches des éliminatoires du Mondial 2026 contre le Cap Vert et l’Angola, prévus les 8 et 11 juin. Il a reconnu les défis que Brys devra surmonter, mais a souligné la nécessité de travailler ensemble pour le succès de l’équipe nationale.