La période de transition au Burkina Faso a été prolongée de cinq ans à compter du 2 juillet 2024. Cette décision permet au président, au Premier ministre et au chef de l’Assemblée législative de transition de participer aux prochaines élections, selon le rapport publié samedi. Le capitaine Ibrahim Traoré, président par intérim du Burkina Faso, a signé la charte révisée de la transition.
En septembre 2022, un groupe d’officiers militaires dirigé par Ibrahim Traoré a renversé le chef du gouvernement de transition, Paul-Henri Sandaogo Damiba. À cette occasion, la constitution avait été suspendue et le gouvernement dissous. Depuis cette prise de pouvoir, le pays est dirigé par une junte militaire qui cherche à stabiliser le Burkina Faso en proie à des violences jihadistes.
Lire aussi : Cameroun : l’Ambassade d’Allemagne ferme son service des visas
La décision de prolonger la transition intervient dans un contexte de soutien populaire. Il y a deux semaines, des milliers de Burkinabè se sont rassemblés pour exprimer leur appui à la prolongation du gouvernement de transition. La nouvelle charte de la transition, signée par le capitaine Ibrahim Traoré, précise les conditions de cette prolongation et les modalités de participation aux élections à venir.