Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema se rendra en France du 28 mai au 2 juin pour sa première visite officielle dans ce pays. Accompagné de plusieurs ministres, dont celui de l’Économie, il rencontrera le président Emmanuel Macron à l’Élysée le 31 mai.
Cette visite a pour objectif de renforcer les relations bilatérales, notamment sur des sujets tels que le climat, les forêts et la transition politique au Gabon. Libreville souhaite se distinguer des pays du Sahel, qui ont connu des coups d’État et un rejet des intérêts français, en démontrant une situation de transition différente et des relations normales avec la France.
L’ancien président Ali Bongo avait parfois refroidi les relations franco-gabonaises, notamment en rejoignant le Commonwealth il y a deux ans. Toutefois, après le coup d’État d’août dernier, les liens entre les deux pays sont restés étroits. Brice Oligui Nguema avait déjà rencontré Emmanuel Macron en marge de la COP28 à Dubaï, et depuis, la France et l’Organisation internationale de la Francophonie ont soutenu le Gabon sans l’exclure.
Lire aussi : Gabon : Le gouvernement conteste les allégations de torture de la famille Bongo
La visite vise également à rassurer les investisseurs français. Les 29 et 30 mai, Nguema participera au forum économique Gabon-France pour discuter des opportunités d’affaires et de la situation économique du Gabon. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de maintenir le pays ouvert aux investissements étrangers malgré des recommandations nationales visant à privilégier les opérateurs locaux.
Durant son séjour, Nguema rencontrera la diaspora gabonaise à Paris. Il se rendra ensuite dans la Somme pour commémorer la bataille d’Airaines de juin 1940.