Ce lundi 13 mai 2024, la douane béninoise a pris des mesures drastiques en procédant à la fermeture de plusieurs magasins de stockage de cajou et de soja à Parakou, dans le département du Borgou. Cette action, menée par les disciples de Saint-Mathieu, vise à contrer les producteurs qui recourent à des moyens illégaux pour exporter ces produits vers d’autres pays.
Lire aussi : Ali Bongo : L’ancien président du Gabon observe une grève de la faim
Selon les médias, cette opération a été orchestrée par le chef du service de lutte contre la fraude dans l’Atlantique-Littoral. L’objectif principal est de garantir la disponibilité de ces matières premières sur le marché local et de favoriser leur transformation sur place. Il y a quelques mois, l’exportation de soja grain et de noix brutes de cajou avait été interdite par décret gouvernemental.
La décision, entrée en vigueur le 1er avril dernier, exige que les exportateurs de noix brutes de cajou ou de soja grain soient agréés par le ministre chargé du Commerce. Toute opération d’exportation de ces produits doit être précédée de l’obtention d’une autorisation du ministre, qui veille à ce que les besoins des transformateurs locaux soient d’abord satisfaits.