Les résultats provisoires de l’élection présidentielle tchadienne du 6 mai ont été annoncés par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), déclarant Mahamat Idriss Déby, président de transition, comme vainqueur avec 61,03% des votes.

Lors d’une cérémonie au ministère tchadien des Affaires étrangères, Ahmed Barticheret, président de l’ANGE, a dévoilé ces résultats tout en soulignant leur caractère provisoire, en attendant la confirmation par le Conseil constitutionnel, après l’examen d’éventuels recours.

Lire aussi : Le Prince Harry et Meghan accueillis en grande pompe au Nigéria

Les résultats montrent que le Premier ministre Succès Masra a obtenu 18,53% des voix, tandis que l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké enregistre 16,91% des suffrages. Le taux de participation, selon l’ANGE, s’élève à 75,89%.

Ahmed Barticheret a lancé un appel à tous les acteurs politiques pour qu’ils respectent les procédures légales et évitent toute violence en cas de contestation. Plus de 8 millions de Tchadiens étaient appelés aux urnes pour choisir leur nouveau président lors de ce scrutin historique.