Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, effectue sa première visite en Côte d’Ivoire depuis son élection le 24 mars 2024. Cette rencontre historique a eu lieu ce mardi 7 mai 2024 au palais présidentiel d’Abidjan, où il s’est entretenu avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Lors de cette rencontre, Bassirou Faye a exprimé son objectif principal qui est de renforcer les relations fraternelles et la coopération entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Il a souligné l’importance de ces liens historiques et a rendu hommage à Alassane Ouattara en tant qu’aîné et leader de la région.

Lire aussi : Affi N’Guessan plaide la cause de Mohamed Bazoum auprès de la CEDEAO

Le président Faye a également évoqué les défis auxquels sont confrontés les grands ensembles régionaux et sous-régionaux, soulignant la nécessité d’agir dans la solidarité au sein de la CEDEAO. Il a appelé à la poursuite des réformes nécessaires et à la résolution des incompréhensions pour renforcer l’unité et la cohésion au sein de la région.

Soulignant le potentiel des ressources et la volonté politique, Bassirou Faye a insisté sur l’importance de renforcer l’unité, la cohésion et la souveraineté de la CEDEAO, un outil clé d’intégration régionale à préserver. Il a exprimé sa gratitude pour les conseils avisés et les solutions proposées par son homologue ivoirien et a réaffirmé son engagement à travailler en collaboration pour renforcer les espaces communs, notamment l’UEMOA, la CEDEAO et l’Union africaine.