Bénin Terminal, filiale d’Africa Global Logistics (AGL) et opérateur du terminal à conteneurs du Port de Cotonou, a récemment accueilli au quai sud du Port de Cotonou, 4 nouveaux portiques de parc (RTG) flambant neufs.
Selon le quotidien d’information du service public, ces nouveaux équipements de dernière génération, provenant du fabricant finlandais de matériels de levage et de manutention Konecranes, représentent un investissement significatif de 6,650 milliards de francs CFA (environ 10 millions d’euros). Ils viennent renforcer le parc existant du port en optimisant les capacités de stockage des conteneurs.
Plus sophistiqués que les équipements précédents, les nouveaux portiques permettront désormais de stocker les conteneurs sur six hauteurs, contre cinq auparavant.
Lire aussi : Togo : La CNSS lance une opération de contrôle de vie
Avec cette acquisition, le nombre de portiques de parc opérant chez Bénin Terminal s’élève désormais à 16 unités. Pour Fabrice Ture, directeur général de Bénin Terminal, cette initiative s’inscrit dans une stratégie visant à faire du terminal un véritable hub logistique régional de croissance pour plusieurs pays de la sous-région, dont le Niger, le Mali, le Burkina-Faso et le Nigéria.
« Avec plus de 216 M€ d’investissements déjà réalisés en 2023, Bénin Terminal a pour vocation de devenir un véritable hub logistique régional de croissance pour le Niger, le Mali, le Burkina-Faso et le Nigéria. Pour y parvenir, l’entreprise s’engage à poursuivre son programme d’investissements et à continuer d’œuvrer pour la modernisation et le développement des activités portuaires au Port de Cotonou », déclare Fabrice Ture.