La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Togo a récemment annoncé le lancement d’une opération de contrôle de vie, prévue pour se dérouler du 02 mai au 30 juin 2024. Cette initiative vise à collecter les données biométriques des bénéficiaires résidant tant au Togo qu’à l’étranger, via une plateforme en ligne.

L’opération, qui se déroulera principalement en ligne, permettra notamment aux bénéficiaires de soumettre leurs informations biométriques via l’application Biosecu sur le portail électronique de la CNSS ou via un lien spécifique dédié à cette fin. Elle concernera tous les pensionnés et rentiers régulièrement payés jusqu’à la fin du mois d’avril 2024.

Lire aussi : Togo : Les directives de la CENI sur le vote par anticipation pour les législatives et régionales

L’objectif principal de cette initiative est de garantir une gestion efficace des prestations sociales tout en assurant la conformité aux normes de sécurité et de transparence. Ingrid Awade, directrice générale de la CNSS, a souligné l’importance de cette opération, affirmant que le maintien des paiements des pensions et rentes pour le second semestre 2024 en dépendait.

Pour assurer le succès de cette opération, les bénéficiaires sont tenus de se conformer aux exigences énoncées par la CNSS. Ils doivent ainsi être munis d’une pièce d’identité valide d’un numéro de téléphone opérationnel et du récépissé de leur dernière opération de contrôle de vie.

Il est important de noter que les bénéficiaires qui ne participeront pas à cette opération risquent de voir leurs droits suspendus à partir du mois de juillet 2024, en vertu du code de Sécurité sociale en vigueur.