Africa Global Logistics (AGL) a inauguré ce mercredi 24 avril 2024 à Abidjan la production de quelque 200 tonnes de structures d’ancrage et de stationnement pour la phase 2 du gisement pétrolier Baleine.
Ces structures sous-marines seront élaborées par Africa Global Logistics (AGL) sous la supervision de l’entreprise d’ingénierie et de construction de projets et d’infrastructures énergétiques, SAIPEM, selon une note du projet.
Le gisement Baleine représente la plus grande découverte d’hydrocarbures jamais réalisée par une compagnie pétrolière en Côte d’Ivoire, avec des ressources estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.
Lire aussi : L’enseignement de la langue russe dans les écoles burkinabè validé
Dans le cadre de la deuxième phase d’exploitation du gisement Baleine, SAIPEM a été sélectionnée après un appel d’offres lancé par Africa Global Logistics (AGL) pour la fabrication des structures sous-marines.
Ces structures comprennent deux systèmes d’ancrage, comprenant des ombilicaux sous-marins d’environ 80 tonnes et six structures de fixation sous-marines pesant environ 120 tonnes.
Les travaux, qui devraient s’étaler sur cinq mois, seront réalisés dans les ateliers de la Compagnie abidjanaise de réparation navale et de maintenance industrielle (CARENA), une filiale de AGL. Ils seront ensuite déployés sur le site en offshore, dans une profondeur d’eau supérieure à 1 000 mètres.
Les équipes de AGL seront chargées de diverses tâches, y compris la découpe des différentes pièces, l’assemblage, la soudure, le sablage, la peinture des structures, ainsi que le contrôle qualité des travaux, le tout sous la supervision de SAIPEM.
Stanislas de Saint Louvent, directeur général des solutions maritimes chez AGL, a souligné l’importance de ce projet pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Il a mis en avant l’expertise et les atouts de AGL dans les domaines de la logistique pétrolière et de la maintenance industrielle.