Le 24 avril 2024 marque l’ouverture au public du nouveau complexe cinématographique de Pathé Cinémas, leader de l’exploitation des multiplexes cinématographiques en Europe. Installé dans un centre commercial de Marcory, une commune huppée dans le Sud d’Abidjan, ce complexe promet une expérience cinématographique de premier ordre.
Aurélien Bosc, CEO de Pathé Cinémas, a partagé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024, l’enthousiasme de l’entreprise quant à cette expansion en Afrique. Avec des complexes déjà opérationnels en France métropolitaine, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, en Tunisie, au Sénégal et au Maroc, Pathé Cinémas continue de s’étendre sur le continent.
Le complexe cinématographique d’Abidjan comprend six salles, dont deux salles VIP, offrant une capacité totale d’environ 1 000 places. Parmi les services proposés, une application mobile permet l’achat des billets à distance avec une réservation en ligne, garantissant ainsi une expérience fluide aux spectateurs.
Ce projet, sur lequel Pathé Cinémas travaille depuis sept ans, représente un investissement de plus de 30 millions d’euros, soit plus de 19 milliards de Fcfa. Le complexe est équipé de projecteurs lasers offrant des images en 3D pour une expérience visuelle immersive.
Lire aussi : Des représentants américains rencontrent le ministre des Affaires étrangères au Niger
Frédéric Godfroid, directeur des opérations pour l’Afrique, souligne l’objectif de faire vivre des émotions et de redécouvrir le cinéma aux Ivoiriens. Pathé Cinémas souhaite également promouvoir un cinéma populaire et ouvert à une cible plus large, avec des prix attractifs allant de 3 500 à 6 000 Fcfa.
Sylvain Agbré, directeur d’exploitation de la filiale abidjanaise, annonce un catalogue varié comprenant des films ivoiriens et africains, des blockbusters internationaux et des spectacles culturels. Le plus grand écran du complexe mesure 18 mètres de base, offrant ainsi une expérience cinématographique immersive.
Implanté au centre commercial Cap Sud en partenariat avec Prosuma, ce complexe cinématographique emploie un personnel local de 50 agents. Pathé Cinémas vise à accompagner les producteurs locaux et à doubler voire tripler le nombre d’entrées pour les films ivoiriens, avec pour ambition de dynamiser l’industrie cinématographique locale.