Le Niamey a dénoncé l’accord de coopération militaire avec Washington, une décision qui a été mise en lumière lors de la récente audience entre Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, et Kathleen Fitzgibbon, l’ambassadrice des États-Unis à Niamey.
Lors de cette rencontre, qui a eu lieu le lundi 22 avril, plusieurs sujets ont été abordés, notamment le départ des troupes militaires américaines du Niger. Cette décision intervient après que des milliers de personnes ont manifesté à Agadez pour exiger le retrait des soldats américains, suite à la dénonciation de l’accord militaire avec Washington par Niamey.
Lire aussi : Niger : Les États-Unis acceptent de retirer leurs troupes
Outre la question du départ des troupes, le ministre nigérien et la directrice de l’USAID au Niger ont également discuté de la coopération bilatérale. Ils ont mis en avant la signature prochaine d’un nouvel Accord qui remplacera celui actuellement en vigueur, expirant en septembre 2024.
L’audience a été tenue en présence de hauts fonctionnaires du ministère et des collaborateurs proches de l’ambassadrice, soulignant ainsi l’importance des discussions entre les deux parties dans le cadre de la relation bilatérale entre le Niger et les États-Unis.