Une rencontre a eu lieu au Palais de la République de Dakar entre le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, et le Président du Conseil européen, Charles Michel.
Lors de cette rencontre, le Président Faye a exprimé sa gratitude envers l’Union européenne pour son soutien continu au Sénégal dans divers domaines tels que l’eau, l’énergie, l’agriculture, la santé, les transports, le numérique, la jeunesse et l’emploi. Il a souligné l’importance d’un partenariat renouvelé et repensé, fondé sur une vision partagée d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde moderne.
Lire aussi : Togo : Cacit demande la saisine de la Cour constitutionnelle pour la nouvelle constitution
Le Président Faye a également salué l’intelligence de Charles Michel dans les relations euro-africaines, le qualifiant de premier soutien à l’adhésion de l’Afrique au G20 pour plus d’équilibre et d’inclusivité dans la gouvernance mondiale. Il a invité les amis et partenaires du Sénégal à accompagner le pays dans la réalisation de son programme pour un Sénégal souverain, juste et prospère.
Parmi les priorités évoquées par le Président Faye figurent un modèle économique endogène d’industrialisation, avec un accent particulier sur le secteur primaire comprenant l’agriculture, l’élevage et la pêche, ainsi que le renforcement des infrastructures économiques telles que les chemins de fer, l’électrification, les télécommunications et le réseau routier. Il a aussi souligné la nécessité de réduire graduellement le déficit budgétaire par l’amélioration de la qualité des dépenses publiques et une fiscalité plus efficace, ainsi que par la lutte contre l’évasion fiscale.