La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) au Togo a décidé de suspendre temporairement la délivrance des accréditations pour les envoyés spéciaux des médias étrangers couvrant les élections législatives et régionales prévues le 29 avril 2024. Cette mesure fait suite à l’interpellation et à l’expulsion du journaliste Thomas Pierre Dietrich, envoyé spécial de la Chaîne Africa XXI, accusé par les autorités togolaises d’être entré illégalement dans le pays et d’avoir adopté un comportement jugé activiste.
La HAAC, en suspendant l’octroi de nouvelles accréditations, a toutefois invité les correspondants des médias étrangers déjà présents sur place à continuer de couvrir la campagne électorale. Cette décision intervient également en réponse à ce que la HAAC qualifie de « manquements graves » dans la couverture de l’actualité togolaise par les groupes de médias RFI et France 24 ces derniers temps.
Lire aussi : Togo : Des nouveaux membres de la CNDH prêtent serment pour les droits de l’homme
Cette mesure soulève des questions sur la liberté de la presse et l’accès des médias étrangers à l’information au Togo, surtout en période électorale. La suspension des accréditations pourrait entraver la capacité des médias internationaux à rapporter de manière indépendante et équilibrée sur le déroulement des élections dans le pays.