Le Chef du parti Nouvel Engagement togolais (NET) affiche une position ferme quant au respect des directives internes. Suite à la participation d’un militant, président de la fédération du parti dans la préfecture de l’Avé, à la consultation de l’assemblée nationale sur la révision constitutionnelle, ce dernier a été suspendu de ses fonctions jeudi 11 avril.
Dans un communiqué officiel, il est précisé que Monsieur TIDJANI Abdoul Warris est suspendu des instances du parti à partir de la date de signature du communiqué. Il sera convoqué dans les meilleurs délais par le conseil de discipline du parti. Cette décision intervient à quelques heures du début de la campagne pour les élections législatives et régionales, où le parti doit être particulièrement vigilant quant aux attitudes contraires aux statuts du parti et préjudiciables à ses intérêts.
Lire aussi : FCFA : La France opte pour une réforme de la monnaie
Le 8 avril dernier, le parti NET, par le biais d’un communiqué signé par son président Gerry Taama, avait déjà exprimé son refus que ses députés participent à la tournée d’information initiée par l’Assemblée nationale
. Taama a souligné que l’absence de concertation avec le groupe parlementaire NET-PDP indiquait une exclusion des députés de ce groupe. Il a informé le bureau de l’Assemblée nationale de l’opposition du parti à la procédure adoptée et du refus des députés du NET de participer dans ces conditions à la tournée. Taama a également appelé le président à mettre fin à la révision constitutionnelle.