Face à la récente révision constitutionnelle engagée à l’Assemblée nationale du Togo, qui annonce le passage du pays à la cinquième République avec un régime parlementaire, l’opposition ne compte pas rester passive. Quatre partis politiques ont officiellement saisi le ministre de l’administration territoriale, le colonel Hodabalo Awate, pour organiser une manifestation politique à Lomé les 11, 12 et 13 avril prochains.

Dans une lettre adressée au ministre, les partis politiques ADDI, ANC, FDR et PSR ont exprimé leur intention d’organiser des manifestations de protestation contre la réécriture d’une nouvelle constitution par une Assemblée nationale dont le mandat a expiré.

Selon les organisateurs, le rassemblement débutera à Bè Gakpoto pour se diriger vers le Rond-point marché de Bé, puis vers le Commissariat Fiata-Deckon-Colombe de la Paix, avant de rejoindre le point de chute, le lieu du meeting prévu dans les bas-fonds Saint Joseph.

Lire aussi : Togo : Le journaliste Alain Foka lance sa propre chaîne de télévision au pays

Les partis politiques ont également assuré au ministre de leur souhait que des dispositions soient prises pour garantir la sécurité et le bon déroulement de ces manifestations.