Le projet Cantonnage, dirigé par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) au Togo, revêt une grande importance pour l’entretien des routes et des pistes dans le pays. Cette initiative mobilise les citoyens pour assurer un entretien régulier des infrastructures, ce qui contribue à prolonger leur durée de vie et à garantir la sécurité des usagers.
En effet, selon ANADEB , le projet Cantonnage réduit les risques d’accidents et de dégradations des voies, ce qui favorise le développement économique en assurant la fluidité du transport des biens et des personnes. L’ANADEB, la SAFER et la DRTP ont mobilisé les Comités de développement à la base (CDB) pour l’année 2024, ce qui a permis d’entretenir près de 907,10 km de routes, dont 312,5 km de pistes.
Lire aussi : Le Togo rejoint la Société islamique d’Assurance des Investissements et du Crédit à l’Exportation
Environ 7 000 travailleurs, dont près de 3 000 femmes, sont mobilisés chaque mois pour cette activité, qui se déroule sur une période de neuf mois, d’avril à décembre, dans la région des Savanes.
Le financement du projet est assuré par la SAFER, avec un budget de 54 milliards de francs CFA prévu pour l’entretien du réseau routier en 2024. Ce financement permet notamment de maintenir les abords des chaussées, de curer les caniveaux et de prendre en charge les ouvrages de drainage.