L’État du Togo a lancé une émission d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) et de Bons Assimilables du Trésor (BAT) sur le marché des titres publics de l’UMOA, avec pour objectif de mobiliser 30 milliards FCFA. Cette opération, marquant sa première sortie sur le marché des titres publics du 2e trimestre, se clôturera le 12 avril prochain.
Sur les 30 milliards FCFA visés, 15 milliards FCFA seront collectés à travers les BAT, émis sur des maturités de 91 et 364 jours, avec un nominal de 1 million FCFA et assortis de taux d’intérêt multiples. Les 15 milliards FCFA restants seront mobilisés via les OAT, avec un nominal de 10.000 FCFA et un taux annuel de 6,40% sur une maturité de 5 ans.
Lire aussi : Togo : Des opposants à la nouvelle constitution ont été arrêtés
Les fonds ainsi levés sur le marché des titres publics de l’UMOA serviront au financement du budget du Togo pour l’exercice 2024, équilibré à hauteur de 2179 milliards FCFA en termes de ressources et de charges.
Il convient de rappeler que l’objectif du Togo pour le 2e trimestre 2024 est de collecter 195 milliards FCFA, après avoir emprunté 194 milliards FCFA au cours des trois premiers mois de l’année. Cette émission d’OAT et de BAT s’inscrit donc dans le cadre de cette stratégie de mobilisation des ressources financières nécessaires à la réalisation des objectifs budgétaires du pays.