La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a annoncé ce 25 mars, de nouvelles opérations de financement lors de son 141e conseil d’administration à Dakar, au Sénégal, portant ses engagements totaux à 8561,4 milliards de FCFA (environ 14,15 milliards de dollars) et franchissant ainsi son seuil de 14 milliards depuis sa création.
Lors de cette réunion, neuf nouvelles opérations ont été approuvées pour un montant global de 169,483 milliards FCFA. Parmi celles-ci, environ 55 milliards FCFA sont destinés au secteur financier, avec des bénéficiaires tels que la filiale ivoirienne du groupe BGFI Bank, Manzima Holding, Africa Lease Togo, et une participation dans la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’UEMOA.
La société Bénin Cashew SA, une entreprise du secteur agro-industriel, a reçu un financement de 10 milliards FCFA. Le reste des fonds sera alloué à quatre projets d’infrastructures immobilières et routières dans différents pays de l’UEMOA.
Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du plan « Djoliba » de la BOAD, visant à soutenir une croissance fluide et continue dans l’ensemble de ses pays membres.
La réunion a également permis d’évaluer la situation des opérations par pays, l’utilisation des ressources disponibles au 31 janvier 2024, l’examen du budget programme triennal se terminant en 2025, ainsi que d’autres questions relatives aux objectifs et au développement de la Banque.