Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, envisage la sortie de son pays du Fcfa . Élu dès le premier tour de l’élection présidentielle, le candidat de l’opposition envisage la création d’une monnaie propre à son pays. Selon lui, un pays qui aspire à la souveraineté, ne doit pas l’être à moitié. Il a indiqué que la monnaie fait partie de leviers de souveraineté. 

« L’Afrique, c’est 54 pays, il n’y a que 14 pays qui n’ont pas leur propre monnaie, les 40 autres ont leur monnaie. Pourquoi devons-nous renoncer à un levier de financement aussi important quand on aspire au développement ? Nous sommes très pauvres, très endettés, très en retard sur le monde. Voilà un levier que vous devez pouvoir activer pour aller plus vite vers le développement endogène. On vous dit : ‘non, non, non, catastrophe, n’en parlez pas’. Cette souveraineté-là, comme les autres souverainetés, on ne peut pas y renoncer. Au contraire, on va davantage l’affirmer parce qu’un pays souverain doit être totalement souverain. Pas à moitié » a-t-il affirmé lors de sa première sortie à la suite de sa victoire dès le premier tour.

Lire aussi : Togo : Qui sera le futur président du conseil de la cinquième République ?


Notons que lors de sa campagne électorale, Bassirou Diomaye Faye avait déjà mis en lumière sa préférence pour une réforme monétaire qui permettrait au Sénégal d’intégrer une monnaie unique pour l’ensemble des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO ou de battre sa propre monnaie si les conditions ne sont pas réunies.


Bassirou Diomaye Faye qui partage avec Ousmane Sonko les mêmes aspirations et visions souverainistes, prône une rupture totale avec le système actuel.