Le Burkina Faso et la société Russe Rosatom concrétise leur accord pour la mise en place du centrale Nucléaire à Ouagadougou. Ce 26 mars 2024 à Sotchi en Russie, le directeur général de Rosatom et le gouvernement burkinabè ont procédé à la signature de la feuille de route pour la mise en place de la centrale nucléaire.
« La feuille de route a un certain nombre de volets. Il s’agira d’aller d’abord vers le volet formation, le volet opinion publique et le volet infrastructure. Puis, il s’agira dans les prochains mois d’élaborer un « accord qui fixe le cadre normatif de la coopération entre Rosatom et le Burkina Faso Enfin, il sera question dans cette feuille de route également de la construction de la centrale. Donc, il y aura des discussions permettant de voir l’opportunité d’une poursuite ou non de cette collaboration » a expliqué le ministre burkinabè de l’Énergie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba.
Lire aussi : Attentat en Russie : Un analyste burkinabè fait des révélations inattendues
Le ministre a aussi indiqué que cette initiative n’est pas seulement une réponse au besoin criant d’énergie fiable et durable, mais aussi un levier potentiel pour dynamiser tous les secteurs de la vie socio-économique du Burkina Faso.
Notons que le 13 octobre 2023, le Burkina Faso et la Russie ont signé un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire à Ouagadougou.
Plutôt en juillet à Moscou, le président burkinabè Ibrahim Traoré a dit à son homologue russe Vladimir Poutine, l’importance pour lui d’avoir, si possible dans les plus brefs délais, une centrale nucléaire, pour répondre aux besoins énergétiques du Burkina Faso.