Au Tchad, ils sont au total 10 candidats à être retenus pour l’élection présidentielle du 06 mai 2024. Sur les vingt dossiers de candidature déposés, dix ont été rejetés et dix autres validés, dont ceux du président de transition, Mahamat Idriss Déby, du Premier ministre, Succès Masra. L’annonce est faite par le Conseil constitutionnel ce 24 mars 2024.


Selon les informations, la plupart des candidats ont été rejetés pour des pièces d’état civil non conformes qui n’ont pas permis au Conseil d’attester qu’ils remplissaient les critères d’éligibilité. Il s’agit notamment d’extraits d’actes de naissance incomplets.
Avant la publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle, la plateforme de la société civile Wakit Tama a appelé au boycott du scrutin qu’elle qualifie de mascarade.

Lire aussi : Le Togo se prépare pour une nouvelle enquête démographique et de santé

La plateforme indique que ce scrutin est gagné d’avance par le président de transition Mahamat Idriss Déby. « Si vous boycottez, il va être élu, si vous ne boycottez pas, il va être élu. Donc est-ce que le boycott a une importance ? Oui, parce que refuser d’aller voter, c’est un point de vue, puisque la légitimité, elle, va maintenant commencer à être balancée. Tous les candidats savent bien qu’ils ne vont pas gagner. C’est de la comédie, tout simplement. Mais s’ils partent, c’est comme ils ont des intérêts quelque part. Ce n’est pas pour être candidat et gagner. Et ça, ils le savent bien. Donc vraiment, c’est une insulte au peuple », a laissé entendre un membre de la plateforme.