Au Togo, une nouvelle enquête démographique et de santé (EDST) est sur le point de démarrer. Le comité de pilotage de ce projet s’est réuni la semaine dernière pour présenter l’initiative aux partenaires techniques et financiers et solliciter leur soutien.

Cette opération, qui en est à sa quatrième édition, s’inscrit dans le cadre du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) ainsi que des enquêtes intercensitaires menées au Togo. Son objectif principal est de fournir des données actualisées permettant de mesurer les progrès réalisés dans le domaine socio-sanitaire depuis la dernière enquête.

Lire aussi : Des militaires tués au Niger : Voici ce qui s’est réellement passé

Concrètement, l’enquête fournira des données fiables et détaillées sur divers facteurs démographiques, socio-économiques et sanitaires susceptibles d’influencer la situation sanitaire et démographique du pays. Cela inclut notamment l’estimation des niveaux de fécondité et de prévalence contraceptive, la mortalité infantile, ainsi que des indicateurs de base sur la santé maternelle, la nutrition des enfants et des femmes, l’utilisation des moustiquaires et les connaissances liées à la transmission du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST).

Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Moustafa Mijiyawa, a souligné que ces données seront essentielles pour le ministère de la Santé et l’ensemble des acteurs, afin de formuler, mettre en œuvre, suivre et évaluer les politiques et programmes de développement dans les domaines de la santé et de la nutrition.

À titre de rappel, les enquêtes démographiques et de santé précédentes ont été menées en 1988, 1998 et 2013-2014. Cette nouvelle édition permettra ainsi de mettre à jour les informations et de suivre l’évolution de la situation démographique et sanitaire au Togo.