Au Burkina Faso, le gouvernement a condamné les allégations dans un article d’Associated Press AP qui accuse les forces de Défense et de sécurité de tuer de plus en plus de civils lors des opérations de reconquête du territoire. En effet, l’agence de presse a publié ce 22 mars 2024 sur son site un article intitulé : « Les forces de sécurité burkinabè tuent de plus en plus de civils. Les survivants ont détaillé le massacre d’un village ».
Cet article est qualifié de tendancieux et malveillant par les autorités burkinabés. Le gouvernement burkinabé estime également qu’en s’appuyant sur le témoignage de trois soi-disant rescapés, AP tente de vendre à l’opinion l’idée de ce qu’elle qualifie de fortes augmentations des meurtres de civils par les forces de sécurité du Burkina Faso.
Lire aussi : Togo : Faure Gnassingbé réaffirme son soutien aux femmes de Bè
« Le Gouvernement est sidéré de voir qu’une agence comme AP puisse forger sa conviction sur des explications aussi simplistes. Il est à craindre qu’elle en soit arrivée à se cacher sous la couverture du journalisme pour prendre une part active à la campagne de communication orchestrée contre le Burkina Faso et dont le but à peine voilé est de jeter le discrédit sur les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) qui mènent avec courage et professionnalisme un combat héroïque pour la reconquête de notre territoire et pour la paix » pouvait-on lire dans le communiqué.
Les autorités burkinabés ont par la même occasion indiquée qu’une enquête est ouverte par le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Kaya pour faire la lumière sur les faits évoqués. Il a également invité les populations à se départir de ces campagnes déstabilisatrices qui visent à rompre le lien FDS-VDP-Nation, à saper les fondements de l’engagement collectif pour la reconquête du territoire et l’instauration de la sécurité et d’une paix durable.