TOUT AFRICA l’a annoncé : les députés de l’Assemblée nationale togolaise, réunis en plénière ce lundi 25 mars 2024, ont voté la proposition de loi visant à changer la constitution de 1992 en vigueur. Après amendement, la constitution a été votée par 89 députés sur les 91. 1 abstention et 1 vote contre ont été enregistrés. Parmi les 21 députés ayant introduit la proposition de loi figure Innocent Kagbara, président du Parti démocratique panafricain (PDP).
Interrogé sur ses motivations, le parlementaire de l’opposition togolaise a indiqué que cette nouvelle constitution vise à promouvoir la stabilité des institutions de la République. « Nous voulons donner un nouveau souffle à notre constitution et protéger le pays des instabilités que nous avons observées depuis les années 90, corriger les lacunes de la constitution de 1992 », a-t-il déclaré.
Contrairement à la constitution de 1992, adoptée par référendum, la nouvelle constitution qui fait entrer le Togo dans la 5ème République est votée par les députés. Pour Kagbara, cette option n’empêche pas d’obtenir un large consensus autour du projet. « Nous avons choisi la voie parlementaire, mais le débat a été ouvert. Les députés non signataires ont proposé des amendements. Nous avons tenu compte de ces amendements et je pense que nous avons un texte plus consensuel », a-t-il précisé.
Le président du Parti démocratique panafricain rejette les allégations selon lesquelles la nouvelle constitution serait taillée sur mesure pour une seule personne. « Il faut dépassionner le débat. Depuis la conférence nationale, de nombreux partisans soutiennent ce régime parlementaire. Je ne veux pas entrer dans les querelles politiciennes car nous voulons incarner une nouvelle façon de faire de la politique, basée sur l’intérêt national », a-t-il affirmé.