Ce 18 mars 2024, lors de sa rencontre avec les représentants des partis politiques, le premier ministre du Mali Choguel Maiga, a invité toutes les tendances sociales et politiques du Mali à l’union sacrée autour du pays en œuvrant ensemble pour la construction d’une paix durable gage d’un développement harmonieux, équilibré, équitable et solidaire.

Cette rencontre était également l’occasion, pour le premier ministre, d’échanger avec la classe politique sur les problèmes qui minent le pays. Chohuel Maiga a de plus mis en lumière, les actions de la transition pour la souveraineté et la sécurité du territoire.
Concernant les efforts de sécurisation de l’ensemble du territoire, le Premier ministre a souligné la reprise en main de toutes les opérations de lutte contre le terrorisme et le crime organisé par les Forces armées et de sécurité qui opèrent désormais en toute autonomie.

Lire aussi : Togo : Abira Bonfoh dévoile son premier livre « Députée de la Nation ou les leçons d’un sacerdoce de cœur »

À ce propos, le chef du gouvernement a évoqué le retrait des forces étrangères du pays, notamment Barkhane, Takuba, G5-Sahel et la Minusma. «90% des Maliens pensaient qu’on ne pouvait pas se passer de la France », a-t-il noté.
Choguel Maiga a aussi demandé à la classe politique de mettre tout à plat et passer à un nouveau paradigme. « La paix se construit avec tout le monde. Le monde entier nous regarde et nous ne devons pas décevoir » a-t-il indiqué.