La Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre (CNLPAL) a organisé une sensibilisation le lundi 18 mars à Sokodé, chef-lieu de la région Centrale, en vue d’assurer des élections pacifiques.

Sous le thème « Engageons-nous pour des élections sans armes », cette rencontre visait à transmettre un message de paix et de non-violence à la population en prévision des élections sur l’ensemble du territoire.

Les participants ont été sensibilisés sur les comportements à adopter pour garantir la paix avant, pendant et après les élections, soulignant l’importance de ne pas recourir à la violence armée, étant donné que les élections peuvent parfois engendrer des tensions.

Lire aussi : Le Togo partage son expérience en matière de promotion du leadership féminin à New York

Au cours de la campagne, deux communications ont été présentées sur « la violence armée en période électorale » et « la contribution citoyenne pour un processus électoral apaisé ».

Cette initiative marque le début d’une tournée nationale de sensibilisation entreprise par la commission en préparation des élections législatives et régionales du 20 avril prochain. Elle a rassemblé divers acteurs, notamment des représentants des partis politiques, des chefs traditionnels, des leaders religieux, des conseillers municipaux, des représentants des associations de femmes et de jeunes, ainsi que des membres des comités locaux et préfectoraux de prévention et de lutte contre la violence et la prolifération des armes légères et de petits calibres.