L’Assemblée nationale du Togo a procédé au renouvellement des membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) lors de sa 3ᵉ séance plénière présidée par Yawa Djigbodi Tsegan. Neuf membres ont été élus, dont trois faisaient partie de l’équipe sortante.

La sélection des membres de la CNDH s’est déroulée conformément à l’article 7 de la nouvelle loi organique du 03 août 2021, modifiant la loi organique du 20 juin 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la CNDH.

Les neuf membres élus couvrent un large éventail de compétences, notamment dans les domaines du droit et de la justice, des sciences humaines, de la santé, de la défense des droits de l’homme et de la protection de l’environnement.

Voici la répartition des membres élus selon leurs domaines de compétence :

Droit et Justice : Afi Attitso et Kodjo Gnambi
Sciences Humaines : Tembe Ayissa-Assih
Santé : Anabadedi Adjodi
Droits de l’Homme : Adjidjatou Bouraima, Abalodjam Kadja, Ohini Kwao Didi Sanvee, Badabossia Azambo
Environnement : Nakodjoua Kolani
Ces membres sont élus pour un mandat de trois ans renouvelable et leur mandat n’est pas révocable. Il est à noter qu’Afi Attitso, Tembe Ayissa-Assih et Ohini Kwao Didi Sanvee, membres de l’équipe sortante, font partie de la nouvelle équipe

Lire aussi : Togo : Fin de formation pour les cadres du Ministère de l’Éducation

Avant de prendre leurs fonctions, les membres élus seront confirmés par décret pris en conseil des ministres et prêteront serment devant le bureau de l’Assemblée Nationale.

Le gouvernement, représenté par Pâcome Adjourouvi, a souligné l’importance de ces nouveaux membres dans le cadre des prochaines élections législatives et régionales du 20 avril prochain. Le renouvellement de la CNDH est considéré comme un acte capital pour la consolidation de l’état de droit et de la démocratie au Togo.

La CNDH, érigée au rang des Institutions de la République par la Constitution de 1992, a pour missions de promouvoir et protéger les droits de l’homme, ainsi que de prévenir la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté.