Le Séminaire Gouvernemental présidé par le chef de l’État, Faure Gnassingbé, autour du thème « Accélérer la mise en œuvre de la feuille de route 2025 : le nécessaire lien entre la vision présidentielle, l’action gouvernementale et le quotidien des Togolais » s’est achevé le 16 mars 2024 à Aného.

Voici le communiqué final :

Le Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, a présidé le premier séminaire gouvernemental de l’année 2024, ayant pour objectif d’accélérer la mise en œuvre de la feuille de route 2025 et de renforcer le lien entre la vision présidentielle, l’action gouvernementale et le quotidien des Togolais.

Durant deux jours, les membres du gouvernement, accompagnés d’experts, ont dressé un bilan des réalisations de la feuille de route 2020 – 2025 et ont examiné les projets, programmes et réformes prioritaires en cours. Les secteurs tels que l’agriculture, l’accès à l’eau, les soins de santé universels et l’éducation ont été au cœur des discussions.

Les échanges ont permis de partager les bonnes pratiques, d’analyser les défis rencontrés dans la mise en œuvre de la feuille de route et de proposer des solutions pour surmonter les obstacles restants. Des orientations ont été retenues pour apporter des réponses durables aux besoins des populations, notamment en termes d’infrastructures.

Lire aussi : Togo : Renouvellement des membres de la CNDH

Le gouvernement a également examiné l’actualité et son impact sur le rythme d’exécution des projets, en tenant compte du contexte économique régional et mondial ainsi que des crises sécuritaires et politiques dans la sous-région.

Le chef de l’État a exprimé sa gratitude envers les autorités locales et les populations de la préfecture des Lacs pour leur accueil chaleureux. Il a souligné l’importance de maintenir le lien entre les politiques publiques et le vécu des populations, afin d’assurer une gouvernance au service des Togolais.

Ce séminaire gouvernemental a été l’occasion de renforcer la cohésion au sein de l’équipe gouvernementale et de redynamiser l’engagement pour la réalisation des objectifs de développement du pays.

Le gouvernement s’engage à poursuivre ses efforts pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route 2025 et à répondre aux attentes des Togolais dans une démarche collective intégrée.