la commune de Bas-Mono 2, située à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Afagnan au Togo, a accueilli la réception d’un réseau moderne d’adduction d’eau potable. Avec un coût total de 403 millions de FCFA, ce projet a été réalisé et financé principalement par l’ONG française Hydraulique sans frontière, avec le soutien technique et financier de ses partenaires.
Les infrastructures comprennent un forage artésien de 300 mètres de profondeur, un château d’eau de 20 mètres de hauteur avec un réservoir de 82 mètres cubes, alimenté par un système de pompage solaire. L’eau est distribuée à travers 23 bornes-fontaines et 14 branchements privés. En plus de l’adduction d’eau, le projet a également permis la construction de 50 blocs sanitaires et de systèmes de lave-mains.
Lire aussi : Le Togo s’active pour le 9ᵉ Congrès Panafricain
L’objectif majeur de cette initiative est d’assurer l’accès à l’eau potable aux populations d’Agomé-Séva, de Gbandidi, de Batonou (préfecture de Bas-Mono), et d’Avévé (Lacs), contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie et de santé, et luttant contre des maladies telles que le choléra, la diarrhée et la fièvre typhoïde. Le projet s’aligne aussi sur les objectifs de développement durable (ODD) du gouvernement.
Le Maire de la commune de Bas-Mono 2, Eklou Atsou, a exprimé sa gratitude envers l’ONG HSF et ses partenaires pour cette infrastructure cruciale, soulignant l’importance de l’accès à l’eau potable, à l’électricité, à l’assainissement et à l’hygiène en tant que droit fondamental pour tous les citoyens.
Le chef du projet, Pierre Mazengué, a mis en avant l’objectif principal du projet, à savoir fournir une eau de qualité et en quantité suffisante, améliorant ainsi les conditions de vie et la santé des bénéficiaires.
Le représentant du ministre d’État, ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, Ahamadou Yaminou, a salué l’importance que le gouvernement accorde au secteur de l’eau et a exprimé sa gratitude envers l’ONG HSF pour cette réalisation en faveur des populations rurales. Il a appelé à une gestion responsable et à une collaboration communautaire pour assurer la durabilité de ce précieux projet.