En marge des élections législatives et régionales qui auront lieu le 20 avril 2024 au Togo, une formation des formateurs est initiée ce 04 mars 2024 à l’endroit des forces de l’ordre et de sécurité qui auront la charge de garantir la sécurité publique avant, pendant et après le scrutin. Au total 1200 éléments de la police et de la gendarmerie composent la Force Sécurité Election Législatives et Régionales 2024 ( Foselr 2024) qui sera déployée sur le terrain.  

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Yabre Dago a salué la qualité de la collaboration entre son institution et les forces de l’ordre. De son côté, Calixte Batossie Madjoulba, ministre de la Sécurité et de la protection civile a invité les forces de l’ordre et de sécurité au professionnalisme. 

“Notre devoir est de faire en sorte que toute forme d’atteinte à l’ordre public soir maitrisée. Aucune forme de compromission ne sera tolérée. Nous serons attentifs à travers les mécanismes mis en place au respect des règles de professionnalisme de tous les acteurs engagés. Aucun cas de bavure, d’excès et d’inconduite ne sera toléré. Et j’y veillerai personnellement”, a-t-il déclaré.  

 Aissata Ba Sidibe, Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies a également insisté sur l’attitude professionnelle des éléments des forces de l’ordre qui seront déployés sur le terrain.  

“Du message que vous passerez dans une semaine à l’occasion des formations relais sur l’ensemble du territoire, dépendront les attitudes et comportement des femmes et des hommes de la force spéciale sur le terrain. De ces attitudes et comportement dépendront les perceptions des populations sur les forces de défense et de sécurité”, a-t-elle déclaré.  

« la prise en compte des menaces sécuritaires actuelles dans le contexte électoral », « le cadre légal de l’action des forces de sécurité », « la hiérarchie des forces de l’ordre dans le respect dans droits de l’homme en période électorale”, sont entre autres les thématiques qui seront avec les participants durant les 5 jours de formation.