Suite aux plaintes des leaders de l’opposition au Togo, le président de la République a pris ce samedi 24 février 2024, un décret réduisant substantiellement les montants de cautionnement pour les prochaines élections législatives et régionales.
Le montant du cautionnement à verser au trésor public par les candidats aux élections législatives et régionales est désormais fixé comme suit :
Pour les candidats aux élections législatives : 300 000 FCFA/candidat
Pour les candidats aux élections régionales : 150 000 FCF/Candidat
« Ses montants sont réduits de moitié pour les candidats de sexe féminin aux deux élections conformément à l’article 225 du code électoral », précise le décret lu à la télévision nationale.
Le président de la République a également décalé la date du scrutin. Initialement prévues pour le 13 avril les élections législatives et régionales auront finalement lieu le 20 avril 2024 .
« La date des élections législatives et régionales au samedi 20 avril 2024. Les bureaux de vote sont ouverts de 7h 00 à 16h00 sur toute l’étendue du territoire national », précise le communiqué du gouvernement.
Les campagnes électorales commencent le Jeudi 04 avril à 0h et s’achèvent le jeudi 18 avril 2024 à 23h59.
« Conformément au code électoral, les membres des forces armées togolaises, les forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle, appelés à garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales le jour du scrutin sont autorisés à voter 72h avant la date du scrutin. Mercredi 17 avril 2024 », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.