La scène politique togolaise est plongée dans le deuil avec le décès d’Agbéyomé Kodjo, survenu le 3 mars 2024 en exil, suite à une crise cardiaque. Né le 12 octobre 1954, Agbéyomé Kodjo a occupé des postes clés dans la politique togolaise, dont celui de Premier ministre du Togo de 2000 à 2002.

Son parcours politique a été marqué par des changements de positionnement. Passant du parti au pouvoir, le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), à l’opposition. Il a fondé son propre parti, l’Organisation pour bâtir dans l’union solidaire togolaise (OBUTS), devenu plus tard le Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) en 2018.

Lire aussi : Togo : Lancement de la 7e édition du Salon International de l’Immobilier et de l’Habitat (Festimmo)

En 2020, Agbéyomé Kodjo a contesté les résultats de l’élection présidentielle. Il s’est autoproclamant président élu, ce qui a exacerbé les tensions politiques au Togo. Sa disparition laisse un héritage controversé et des questions sur son rôle et sa contribution à l’histoire politique du pays.

Avec le décès d’Agbéyomé Kodjo, c’est une figure clé de la vie politique togolaise qui tire sa révérence. Marquant ainsi la fin d’un parcours politique tumultueux. Son absence laissera un vide dans le paysage politique du Togo.