Du 29 février au 1er mars 2024, le Togo accueillera une mission de haut niveau de Gavi Alliance dirigée par M. Thabani Maphosa, Directeur général des programmes pays de Gavi, en partenariat avec l’OMS, l’UNICEF et la Banque mondiale.
Les objectifs principaux de cette mission incluent l’obtention de l’engagement politique de haut niveau sur les réalisations et les défis du programme de vaccination, le soutien aux parties prenantes togolaises dans l’introduction de nouveaux vaccins tels que le HPV et le Paludisme, le plaidoyer en faveur d’un financement durable pour la vaccination, et la préparation du pays à un rôle potentiel en tant que champion lors du processus de reconstitution des ressources de Gavi.
Lire aussi : Législatives 2024 : Jean-Pierre Fabre veut « libérer les Togolais »
Pendant leur séjour, les membres de la mission échangeront avec les autorités togolaises, les équipes du programme élargi de vaccination et la société civile. Une visite de terrain est également prévue pour permettre à la mission de comprendre les réalités locales en matière de vaccination et de l’implication de la communauté dans la promotion des services de vaccination.
Gavi a joué un rôle crucial au Togo, mobilisant un total de 77,4 millions de dollars de 2000 à 2020, avec un financement pour l’achat de vaccins, le renforcement des systèmes de santé, et d’autres initiatives. En 2024, l’Alliance Gavi finance plus de 87% des ressources pour l’achat de vaccins soutenus au Togo, totalisant 3 670 437 dollars. Le gouvernement togolais contribue de plus avec un co-financement de 471 700 dollars en 2024.
Dans le cadre de la stratégie 5.0 de Gavi (2021-2025), le Togo a reçu un total de 27,2 millions de dollars pour le soutien aux vaccins, 16,1 millions de dollars en soutien financier, et 4,06 millions de dollars pour une assistance technique jusqu’à présent. Cette collaboration renforce l’engagement du Togo envers la vaccination et la santé publique.