La délégation togolaise a pris une part active à la 13ème Conférence Ministérielle (MC13) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), entamée le 26 février à Abu Dhabi. Pendant quatre jours, cet événement réunit ministres, dirigeants du secteur privé et représentants de la société civile aux Émirats Arabes Unis (EAU).
Dans son discours, la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, Rose Kayi Mivedor, a souligné l’importance cruciale de l’OMC en tant qu’institution garante du commerce multilatéral équitable. Elle a également plaidé pour la revitalisation des travaux du Comité du Commerce et de l’Environnement.
« Le Togo appelle à revitaliser les travaux du comité du commerce et de l’environnement pour aider les pays en développement et les Pays les moins avancés (PMA) à relever les défis environnementaux dans le contexte du commerce », a affirmé la ministre.
Lire aussi : Le Togo bénéficie de nouvelles subventions du Fonds Mondial pour la lutte contre les maladies infectieuses
La délégation togolaise a exprimé le désir de mener des analyses approfondies, en collaboration avec d’autres institutions traitant du commerce électronique, pour examiner les questions liées à la réduction des coûts numériques et à l’élaboration d’un cadre réglementaire pour la protection des consommateurs.
Par ailleurs, le Togo a encouragé les États membres à ratifier l’accord sur les subventions à la pêche pour permettre son entrée en vigueur.
En ce qui concerne l’aide pour le commerce, le Togo sollicite les partenaires en développement pour fournir des flux supplémentaires afin de mettre pleinement en œuvre les activités de renforcement des capacités en faveur des PMA, a déclaré l’officielle.
Notons que le début de la MC13 a été marqué par l’adhésion officielle de deux nouveaux pays à l’OMC : les Comores et le Timor-Leste, portant le nombre total de membres à 166 depuis la fondation de l’organisation en 1995.