Lors d’un atelier lancé par le Premier ministre, Victoire Tomegah Dogbé, le Togo a annoncé avoir bénéficié de nouvelles subventions du 7e cycle de financement du Fonds mondial (GC7) pour la lutte contre le SIDA, la tuberculose, le paludisme, et la Covid-19 (C19RM).

La nouvelle subvention du Fonds mondial allouée au Togo s’élève à 112,8 millions d’euros, soit environ 74 milliards de FCFA, représentant une augmentation de plus de 14 % par rapport à la subvention du cycle précédent (2021-2023). À cela s’ajoutent 19,37 millions d’euros, soit 12,7 milliards de FCFA de fonds additionnels et de réinvestissement approuvés pour la période 2024-2025. Ainsi, les subventions globales atteignent environ 86,7 milliards de FCFA pour la période 2024-2026.

Lire aussi : Togo : Enfin une date pour les obsèques du Colonel Bitala Madjoulba

Ce financement du GC7 et C19RM vise à soutenir les programmes nationaux de lutte contre le SIDA, la tuberculose, le paludisme, ainsi que la Centrale d’Achats des Médicaments Essentiels et Génériques du Togo (CAMEG-TOGO). Ces fonds contribueront à consolider les acquis dans la lutte contre le paludisme et à accélérer la mise en œuvre de services de prévention et de soins de qualité pour lutter contre les épidémies de VIH et de tuberculose.

Ces nouvelles subventions démontrent l’engagement continu du Fonds mondial à soutenir les efforts du Togo dans la lutte contre les maladies infectieuses majeures et à renforcer les systèmes de santé du pays.