le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a eu un entretien avec le Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), à Lomé. Les discussions ont porté sur les perspectives du partenariat entre le Togo et la BAD, en accord avec la vision du Président pour l’industrialisation et le développement des infrastructures socio-économiques.

Le Dr Adesina a souligné que les échanges ont inclus la vision du Président pour l’industrialisation du pays et comment la BAD peut investir dans des projets d’infrastructures tels que la route Lomé-Cinkassé, un corridor stratégique nécessitant un investissement de 2,9 milliards de dollars. Des efforts sont en cours pour mobiliser les investisseurs autour de ce projet.

Lire aussi : Togo : La 13ᵉ Université du notariat enfin disponible

Outre les infrastructures routières, le secteur de la santé a été abordé, avec l’intention de la BAD d’investir dans les infrastructures de santé au Togo. Le Dr Adesina a appelé les partenaires de la BAD à soutenir le Togo dans sa politique visant à améliorer le système de santé pour garantir un accès rapide à des soins de qualité.

Les discussions ont également couvert la mobilisation des ressources du secteur privé pour optimiser la production d’engrais à partir du phosphate.

La BAD est un partenaire stratégique du Togo, et ses interventions s’inscrivent dans le cadre du Document de stratégie pays 2021-2026. Les domaines prioritaires incluent le développement des pôles de croissance inclusive, les politiques d’inclusion sociale, et le renforcement de la gouvernance financière et sectorielle. Le portefeuille actuel de la BAD au Togo englobe des projets tels que les agropoles, le développement des industries agroalimentaires, la réhabilitation des routes, et les énergies renouvelables.