Adberaman Koulamallah, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement tchadien a dans un communiqué publié mercredi 28 février 2024, fait le point de la réunion de sécurité présidée par le chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby. Suite à l’attaque de l’ANSE attribuée aux éléments du PSF, le pouvoir de Ndjamena opte pour la fermeté. Le président de la transition a ordonné l’arrestation des présumés auteurs de l’attaque ainsi que leurs complices. Des fouilles systématiques sont ordonnées dans tout le pays. Selon plusieurs sources concordantes, plusieurs personnes ont perdu la vie dans les évènements de ce jour.

Compte rendu de la réunion de sécurité du mardi 28 février 2024

Le Président de la République, Chef de l’État Chef Suprême des Armées, a présidé le mercredi 28 février une réunion de sécurité sur la situation du pays. La rencontre a réuni quelques membres du gouvernement, du cabinet du Chef de l’État, ainsi que les principaux responsables militaires, de la sécurité et de la justice.

L’objectif de cette réunion était de discuter de la situation sécuritaire suite à l’attaque des locaux de I’ANSE par les éléments du PSF.

Dans son intervention, le Chef de l’État a souligné l’extrême nécessité d’appréhender rapidement les auteurs de cet acte répréhensible. Il a rappelé aux responsables présents qu’aucun citoyen n’est au-dessus de la loi. Il a ordonné une fouille générale systématique dans la ville à l’exception des personnes bénéficiant d’une immunité légale.

Il a insisté auprès des responsables de la sécurité nationale à s’assumer pleinement et à procéder à l’arrestation immédiate des auteurs et des complices de cette attaque contre les institutions de l’état et les traduire immédiatement devant la justice.

Le Président a également rappelé que personne, quelle que soit son rang ou ses origines, ne peut remettre impunément en cause l’autorité de l’état.